Aller au contenu

Le PDC lance la campagne

  • par

Le PDC du district de Sierre a désigné ses candidats à la députation. Ils sont au nombre de dix.

Les candidats PDC, derrière de gauche à droite: Alain de Preux, Jean-Claude Savoy, Marie-Noëlle Massy-Mittaz, Anne-Lyse Salamin-Perruchoud, Marcel Bayard, Mario Rossi. Devant, de gauche à droite: Laurent Tschopp, Pascal Rey, Daniel Nanchen, Sydney Kamerzin. LE NOUVELLISTE

Unité, famille, équipe, mobilisation, caractère, âme de militant, serrer les rangs. Autant de mots et d’expressions qui ont été prononcés avec force, lors du 15e congrès du PDC du district de Sierre, vendredi soir à Mollens. A cette occasion, le parti a officiellement lancé sa campagne pour les élections au Grand Conseil de mars 2013. Les pontes du PDCVr, au grand complet, étaient présents pour applaudir et soutenir les candidats sierrois. Tous ont pris la parole, au cours d’une assemblée marathon de 3 h 30: le président suisse Christophe Darbellay, le sénateur Jean-René Fournier, le conseiller national Yannick Buttet, les conseillers d’Etat Jacques Melly, Maurice Tornay et Jean-Michel Cina, le président du PDCVr Michel Rothen et, fait rare, les présidents des jaunes et des noirs du Haut-Valais Valentin Cina et Anton Andenmatten. Bref, le message était clair: les élections se gagneront ensemble et pas autrement. ” Nous devons mener cette campagne bien plus unis que l’UMP en France” , a imagé Christophe Darbellay.

Objectif: 8 sièges

La section sierroise du PDC est la première à lancer la campagne électorale. A peine les Communales terminées, il va falloir remettre la compresse et mobiliser les troupes. Pourquoi si tôt et ne pas attendre le mois de janvier? ” Il est impératif que nos candidats soient connus et s’engagent pleinement. Avec le vote par correspondance et un scrutin fixé au 3 mars, une majorité de citoyens auront voté à mi-février “, explique le président Patrice Epiney. Le PDC se lance avec une liste ouverte comprenant dix personnalités, alors qu’il détient 7 sièges au Parlement. Cinq députés se représentent. Les candidats sont: Marcel Bayard (sortant, Grône), Alain de Preux (sortant, Veyras), Sydney Kamerzin (Sierre), Marie-Noëlle Massy-Mittaz (sortante, Vissoie), Daniel Nanchen (Granges), Pascal Rey (sortant, Corin), Mario Rossi (sortant, Sierre), Anne-Lyse Salamin-Perruchoud (suppléante, Vercorin), Jean-Claude Savoy (Crans-Montana), Laurent Tschopp (suppléant, Bluche). Il y a autant de candidats à la suppléance. Ce sont: Aristide Bagnoud (sortant, Icogne), Gratien Cordonier (suppléant, Crans-Montana), Jean-Yves Crettaz (Grône), Stéphane Genoud (Zinal), Anthony Lamon (Granges), Ludivine Massy (Sierre), Nicolas Melly (Sierre), Stéphane Pont (Mollens), Samuel Siggen (Chippis), Chantal Voeffray-Barras (Chermignon).

Le PDC sierrois, qui représente les 37,6% de l’électorat, est ambitieux. Il désire décrocher un 8e siège. Un objectif élevé, mais légitime pour Patrice Epiney, qui insiste aussi sur la nécessité de faire campagne dans l’unité, en équipe. ” Dans le système proportionnel, il importe en premier lieu d’engranger les suffrages. La députation a trop longtemps été un règlement de compte régional. Il faut laisser de côté l’esprit de clocher et s’identifier au district de Sierre. ” L’ensemble des candidats a d’ailleurs signé une charte de bienséance, préparée par la commission électorale. Celle-ci a déjà fait ses calculs. Le PDC devra amasser 1 005 000 suffrages pour atteindre son objectif. Le parti en avait recueilli 96 000 en 2009, avec un taux de participation de 58%.


VERS DES LISTES OUVERTES

Les autres partis n’ont pas encore tenu leurs assemblées générales respectives pour désigner les candidats qui les représenteront. Mais les choses se précisent. Le PLR se réunira à la mi-janvier et se lancera dans la campagne avec une liste ouverte. ” Les résultats des élections communales, hormis le cas de Grône, étaient encourageants pour le PLR. Pourquoi ne pas aller gagner un 6e siège” , interroge Victor Glassey, responsable de la section PLR du district. Au niveau des députés sortants, on sait que René Constantin cessera son mandat.

La gauche est dans l’attente. Le PS et le PCS ont reconduit leur alliance. ” Nous sommes dans l’attente d’une réponse des Verts. Contrairement à Sion, nous n’avons pas de problème avec eux. L’AdG sera certainement composée des trois partenaires “, anticipe Paolo d’Andrea, président du PS du district. Les sortants Sonia Z’Graggen, Francine Zufferey Molina et Bernard Briguet brigueront leur succession. Georges Emery devrait se retirer après 3 périodes. Les statuts du PS lui interdisent d’aller au-delà.

L’assemblée de l’UDC est agendée au 6 décembre. Selon son président Elmar Remondino, des personnes ont été approchées pour composer ” une liste la plus efficace possible. Notre mission sera la reconduction du statu quo, soit deux sièges “. Albert Pitteloud et Edmond Perruchoud, deux périodes chacun, n’ont pas encore pris de décision quant à leur avenir. BC

SIERRE AURA UN DEPUTE EN MOINS

En 2009, les élections au Grand Conseil avaient débouché sur une relative surprise dans le district de Sierre: le statu quo dans la répartition des sièges entre les forces politiques. Un événement qui n’était pas survenu depuis… 1969. La députation sierroise se compose de 7 PDC, 5 PLR, 4 AdG, 2 UDC. Cette combinaison ne survivra pas au scrutin de mars 2013. Les partis doivent intégrer une donnée supplémentaire dans leur campagne. Le district de Sierre perdra un siège au Grand Conseil pour la législature 2013-2017, lui qui en compte 18 aujourd’hui. La région viégeoise sera aussi dépossédée d’un fauteuil. Ce sont les districts de Martigny et Monthey qui les récupèrent. La répartition des 130 sièges de députés est liée à la population suisse résidant en Valais. Le dernier recensement fédéral (au 31 décembre 2010) sert de base de calcul. ” Il y a un mouvement régulier de pertes et de gains de sièges entre les districts. Ce mouvement se poursuivra dans le futur, avec un glissement vers le Bas-Valais, qui voit sa population augmenter “, explique Maurice Chevrier, chef du Service des affaires intérieures et communales.

En observant le résultat des élections 2009, c’est l’AdG qui a tout à craindre de cette nouvelle situation. Il y a quatre ans, les forces de gauche avaient gagné leur 4e siège de justesse à la première répartition. Paolo d’Andrea, président du PS du district en est conscient: ” Nous sommes inquiets “, reconnaît-il. ” Nous devrons mobiliser l’électorat afin que l’AdG ne perde pas ce siège. Cette mobilisation sera aussi utile à la réélection au Conseil d’Etat d’Esther Waeber-Kalbermatten. ” BC